Aller au contenu
Accueil » Flore

Flore

La forêt et la Flore de la Guadeloupe se compose de différents étages de végétation, dû notamment à l’altitude. C’est un milieu naturel très complexe, on y trouve une biodiversité riche et diversifiée. Beaucoup d’espèces végétales sont endémiques, c’est à dire qu’on ne les retrouve qu’en Guadeloupe ou dans l’arc des Petites Antilles.

Les différents étages de végétation

Les arbres de Guadeloupe ont une croissance extraordinaire. Le climat la rend continue tout au long de l’année. C’est une forêt qui ne perd pas vraiment ses feuilles et reste luxuriante car les arbres ne connaissent pas l’hiver, malgré la saison sèche. Ces arbres peuvent être gigantesques : de très gros tronc, un bois très lourd et des contreforts énormes comme de grandes équerres permettant d’assurer l’équilibre de ces titans face aux tempêtes. Les racines de ces derniers restent en surface .

Flore de la Guadeloupe

La végétation d’altitude

Cette forêt a souvent la tête dans les nuages. La végétation devient moins luxuriante à partir de 1000 m d’altitude en raison de l’humidité et du vent violent. Le cumul de pluie atteint 12 m par an. Cette forêt est faite de petits arbres, ses plantes ne dépassant pas 1m50. On y retrouve les arbres suivants.

L’ananas montagne

Flore de la Guadeloupe

L’ananas montagne est encore une fois bien reconnaissable grâce à sa forme atypique et ses fleurs roses.

Le mangle des montagnes

Flore de la Guadeloupe

 Ce dernier rend la végétation très dense.

Le thym montagne

Flore de la Guadeloupe

Reconnaissable par ses petites fleurs violettes. N’en faite pas de bouquets : comme toute les autres espèces, elle est menacée!

La forêt hygrophile ou forêt de la pluie

Le gommier blanc

Le gommier blanc peut mesurer 25 m aux Antilles. Il était utilisé par les Amérindiens pour la confection de pirogue. La sève de l’arbre à une odeur très forte, il est utilisé pour confectionner de l’encens.

L’acomat

L’acomat est très reconnaissable dans la flore de la Guadeloupe : il est doté de contrefort énorme afin de le maintenir debout car ses racines sont peu profondes. L’acomat peut faire une trentaine de mètres.

Le châtaignier

Le châtaignier mesure une treintaine de mètres. Son tronc n’est pas rond mais pourvu de sillons vertical sur les premiers mètres.

Le bois bandé 

D’une quinzaine de mètres, il a des feuilles ovales. Les fruits font penser à de petites olives. Dans la flore de la Guadeloupe Sa réputation n’est plus à faire pour ses vertus aphrodisiaques.

Le laurier rose

Flore de la Guadeloupe
Flore de la Guadeloupe

Le laurier rose peut atteindre une dizaine de mètres. Son bois est apprécié car il est tendre et facile à travailler pour la fabrication de mobilier.

Le palmiste montagne

Flore de la Guadeloupe

Cet arbre adapte sa taille en fonction de ses congénères pour aller chercher de la lumière. Il peut atteindre 15 à 20 mètres.

Il est apprécié d’un point de vue de ornemental. Avec ses fruits, il est aussi utilisé pour faire du vin.

La Siguine blanche

Flore de la Guadeloupe

Cette plante se suspend à d’autres arbres et laisse tomber c’est lianes dans le vide. Les filaments blancs à la base de cette plante sont très urticants pour les yeux.

L’aile a mouche

Flore de la Guadeloupe

Cette plante grimpante aux racines fibreuses tient son nom de la forme de ses feuilles. Elle est très présente en forêt.

L’ananas bois

Flore de la Guadeloupe

L’ananas bois se perche dans les arbres, elle se rend ainsi très reconnaissable.

La forêt mésophile

Dans cet étage de végétation qui se trouve jusqu’à 500mètres d’altitude, il se cumule en moyenne 2 à 3mètres de pluie par an. Ce type de forêt a très largement été défrichée par l’homme pour y cultiver des bananeraies et des cultures vivrières. La forêt mésophile est composée entre autres de l’Acajou rouge, l’Acajou blanc, le Courbaril, le Bois de rose.

L’Acajou rouge

C’est un gros arbre de la flore de la Guadeloupe pouvant s’élever jusqu’à 40 m dans certaine forêt tropicale (en moyenne 15 m en Guadeloupe). Le tronc de cet arbre peut atteindre un mètre de diamètre. Son bois brun foncé est très apprécié pour les ébénisteries et la construction navale. Il est aussi utilisé dans l’univers du cigare comme bois de placage à l’intérieur des caves à cigare. En médecine traditionnelle, on l’utilise pour sécher les plaies.

L’Acajou blanc

Cet arbre s’élève a une trentaine de mètres, son diamètre est d’environ 1m. Son bois jaune clair est utilisé en menuiserie et en construction navale. En médecine traditionnelle, il est utilisé contre la dysenterie.

Le Courbaril

Selon son habitat et sa concurrence, le Courbaril peut être un petit arbuste ou un grand arbre pouvant jusqu’à 25 m. Son fruit est pulpeux et comestible. Il est utilisé dans l’industrie du bois pour sa résine pouvant servir de vernis. Il a une grande capacité de séquestration de carbone.

Le bois de rose

canyonig-guadeloupe
canyonig-guadeloupe
canyonig-guadeloupe

Cet arbre peut atteindre une vingtaine de mètres en Guadeloupe tandis que dans de plus grandes forêts comme la forêt amazonienne, il peut s’élever jusqu’à 40m! Il tient son nom de sa couleur mais aussi de son odeur de rose. De plus on en extrait de l’huile essentielle très utilisée en parfumerie. Son bois est d’une grande qualité, on l’utilise en lutherie et en marqueterie.

La forêt sèche ou xérophile

Cette forêt sèche se situe jusqu ‘a 200 m d’altitude.


Le mapou gris 

Flore de la Guadeloupe
Flore de la Guadeloupe
Flore de la Guadeloupe

Son bois est très léger et mou. Ce bois est peu utilisé car peu durable (il pourrit).

Le gaïac 

Flore de la Guadeloupe
Flore de la Guadeloupe

Le gaïac mesure 10 m de haut et 60 cm de diamètre, ce bois dense et lourd est très résistant à l’eau de mer. Il a été exploité pour la fabrication de poulie et de roue, mais aussi pour son huile essentielle. Il a des bienfaits pour les jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes.. autant de vertus décongestionnantes!

Le bois savonnette 

Flore de la Guadeloupe
Flore de la Guadeloupe

C’est un petit arbre entre 5 et 15 m, à l’écorce grise.

Autrefois il servait à faire à la lessive grâce à ses feuilles.

Le bois d’inde

Flore de la Guadeloupe
Flore de la Guadeloupe
Flore de la Guadeloupe

De 10 à 20 m de hauteur, il a des feuilles très odorantes qui sont distillées dans le rhum. On fait de l’huile de ses feuilles pour les rhumatismes mais il est aussi utilisé pour le mal de dent.

Le mahogany petit feuilles 

Flore de la Guadeloupe

Ce très grand arbre mesure de 20 à 40 m. Son bois est utilisé pour la confection de meubles, c’est une espèce endémique des Petites Antilles.

Parc national

PAGE ACCUEIL