Aller au contenu
Accueil » Environnement

Environnement

canyon guadeloupe

nous avons le plaisir de vous présenter l’Environnement de la Guadeloupe et les espèces les plus remarquables de notre île.

L’environnement de la Guadeloupe est très riche. Hélas, le développement humain exerce une pression énorme sur l’environnement. L’urbanisation grandissante a détruit des zones humides remarquables et encore aujourd’hui pénètre toujours plus profondément dans les forêts. La pollution des sols due à l’agriculture et notamment à la monoculture, à ses engrais et pesticides, ont des impacts majeurs sur l’environnement et la biodiversité de l’île. La gestion des déchets, associée à une faible infrastructure des eaux usées favorisent la pollution des cours d’eau et de la mer des Caraïbes. L’ensemble de ces facteurs entraînent l’extinction massive des espèces et habitats. Il ne faut pas se voiler la face non plus : le tourisme joue aussi un grand rôle dans ces enjeux environnementaux, notamment en augmentant la pression sur ses infrastructures en période estivale. Bref encourageons l’écotourisme en Guadeloupe. Ici quelques conseils pour laisser le moins de traces possible de votre passage sur l’archipel!

Alimentation

Vous le savez tous : consommer des produits locaux est une bonne chose. On vous encourage à choisir des petits restaurateurs et marchés dans nos villages. Mais certains de ces produits sont victimes de leur succès, notamment les produits de la mer. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les espèces en danger. Par exemple, on bannira la consommation de mérou en déclin mais on encouragera celle du poisson lion espèce invasive (ici pour plus d’informations sur les poissons!). Les fruits et légumes de Guadeloupe sont délicieux,laissez-vous surprendre par les saveurs tropicales! En plus d’avoir parcouru des milliers de kilomètres, les produits d’importation sont généralement plus chers!

Hébergement

Le choix de son hébergement est un critère important pour favoriser l’écotourisme.

L’eau est au cœur des enjeux de l’île : à première vue il y en a partout mais la pollution des eaux et sa gestion entraînent des problèmes d’accessibilité à l’eau potable dans certaines communes. Privilégiez des logements dotés d’un raccordement aux eaux usées aux normes afin d’encourager l’installation de fosses septiques ou de raccordement. Quand on rêve de soleil, choisir un logement avec une piscine est très tentant ! Mais questionnez-vous: est-ce bien nécessaire alors que vous allez passer vos journées à la plage et à la rivière pour faire des activités?

Vous vous en doutez, il fait chaud en Guadeloupe! Et la climatisation est parfois bienvenue. Cependant si vous choisissiez un logement ventilé et un peu en hauteur (environ à une centaine de mètres), vous n’en avez pas besoin! En plus vous aurez une vue exceptionnelle sur la mer des Caraïbes!

Il sera judicieux de choisir plusieurs hébergement d’une manière géographique en fonction des lieux que vous comptez visiter. De cette manière vous pouvez éviter de nombreux kilomètres, d’aller retour, même si ici nous comptons plutôt en heure de bouchon.

Favoriser l’écotourisme, c’est donc se poser plusieurs questions sur son hébergement!

Déchets

La consommation de bouteilles plastique est importante en Guadeloupe. Due à certaines communes qui n’ont pas d’eau potable, mais aussi au pesticide du chlordécone qui était encore utilisé il y a quelques années et va contaminer l’île et la population guadeloupéenne pour des nombreuses années encore (Pour en savoir davantage sur le chlordécone, nous vous conseillons l’enquête BD « Tropiques toxiques : le scandale du Chlordécone » de Jessica Oublié). Et là ce réseau d’eau vétuste de la Guadeloupe engendre de nombreuses coupures d’eau ce qui accroît encore ce phénomène.

Il faut limiter sa consommation de plastique en se renseignant la potabilité de l’eau sur la commune sur laquelle vous êtes hébergé. Le tri sélectif se fait maintenant partout en Guadeloupe.  Malgré tout la gestion des déchets a du mal à absorber la quantité produie.  Il ne faut surtout pas poser ses déchets ménagers ou recyclables à côté des containers. Les conditions météorologiques particulières de la Guadeloupe (la pluviométrie, le vent) les emmèneront à se déverser dans l’environnement

Activité et Environnement de la Guadeloupe

Évidemment on vous invite à favoriser les activités « douces » comme le kayak, la randonnée, le snorkeling. Mais aussi à respecter les espaces naturels en dedans et en dehors du Parc national de la manière suivante.

  • Ne pas toucher ni piétiner les fonds marins et garder une bonne distance afin de ne pas déranger la faune marine (tortue, raie, dauphin, baleine…)
  • Se protéger du soleil avec des vêtements et limiter la crème solaire.
  • Ne pas piétiner la végétation en bordure des plages.
  • Ramener les déchets et laisser les coquillages.
  • Respecter une distance de 150 m des reposoirs et colonies d’oiseaux.

Dans le parc national, la réglementation en vigueur au service de la préservation interdit: la pêche, la chasse, la cueillette, les feux de camp, le camping, les chiens ne sont pas admis. Enfin, évitez de faire du bruit pour ne pas déranger la faune. 

PAGE ACCUEIL