Aller au contenu
Accueil » Où surfer

Où surfer

Les spots de surf en Guadeloupe

Pour choisir son spot de surf, on prendra en compte plusieurs critères : son niveau, les conditions (houle, orientation, vent, période…), la nature du sol de la plage (sable, récif tranchant..) Le gros avantage de surfer sur une île, c’est que peu importe d’où vient la houle : s’il y en a, il y aura toujours un côté de l’île à surfer.

carte surf guadeloupe

Les meilleurs spots de surf pour débuter en Guadeloupe

surf guadeloupe

Capesterre, Plage de Bananier

À côté de Capesterre Belle-Eau se trouve la plage de Bananier. Sans aucun doute le meilleur spot pour s’initier au surf en Guadeloupe !

Pour progresser rapidement, je vous conseille de prendre des cours ! L’école Gwada Surf Cool vous propose des leçons de différents niveaux mais aussi de la location de matériel!

C’est le meilleur spot pour s’initier car c’est la seule plage de sable de Guadeloupe qui vous permettra de marcher dans l’eau sans risquer de nous blesser sur un oursin. Le spot n’est pas bondé de monde, la plage de sable noir volcanique est ombragée et offre une magnifique vue sur l’île des Saintes. Il y a également de quoi se restaurer sur la plage et quelques commerces à côté.

Sainte-Anne, le Helleux, Plage de Gros Sable

À côté de Sainte-Anne le Helleux, Plage de Gros Sable. Environ un mètre d’eau sur tout le spot, on ne se marchera pas dans l’eau car il y a quelques oursins. Néanmoins, la vague est plutôt molle et déroule longtemps. Ce spot est adapté aux grandes planches pour débuter et aux longboard. Le gros point négatif est l’affluence de monde sur le spot. S’il y a trop de monde, c’est insurfable. Néanmoins, on n’aura pas de mal à trouver des écoles de surf et des locations de planches directement sur la plage.

Port-Louis, Plage du Souffleur

Le cadre de cette plage est splendide : sable blanc, cocotier.. idéal pour une journée sieste surf ! Les quelques oursins, il faudra trouver la bonne zone pour se mettre a l’eau ! L’école de surf sur la plage vous donnera le matériel et les bons conseils !

Surfeur intermédiaire

Anse Bertrand

Anse Bertrand est le spot qui se trouve devant le parking du restaurant le ti Madras. On surf la vague qui se trouve à droite quand on regarde la mer. Il y a pas mal de fond, la vague n’est pas très verticale et déroule en gauche et en droite. Bien sûr, se renseigner auprès des locaux pour l’entrée et la sortie de l’eau qui peut être un peu laborieuse. Il y a aussi des oursins. Attention, la vague qui est à gauche quand on regarde l’océan est belle : elle s’appelle le plombier, mais attention il n’y a pas d’eau. On la laissera aux experts! Pas à ma connaissance de location de planche sur le spot.

Pointe Allègre, Cluny

A Cluny, la vague se trouve à gauche de la pointe Allègre. Depuis le parking en terre, on descend pour se mettre à l’eau devant le petit ruisseau. La vague se lève à côté d’une grosse roche et déroule en droite. Il y a pas mal de fond sauf si l’on va tout droit : ce qui nous amènera dans quelques pierres (ces dernières ne sont pas particulièrement coupantes). Non loin de là, on trouvera un beach break très puissant. Il faudra mieux s’abstenir en vu des accidents recensés.

Expert

surf guadeloupe

Port louis, Anse Lavolvaine

On se met à l’eau dans très peu d’eau devant le mirador. Attention aux oursins. Le pic est assez loin, il faudra ramer un peu. Le spot se trouve sur du calcaire coupant, attention lors des roulades. Il faudra bien gérer ses canards pour ne pas se couper les doigts. Quitter le spot avant la tombée de la nuit!!! Non non c’est pas les requins, le problème ce sont les moustiques! A ma connaissance, pas de location de planche sur le spot.

Le moule, Anse Salabouelle

De touts les spots de surf en Guadeloupe c’est le plus exposé à la houle. Rentrer et sortir de l’eau peut être périlleux entre les oursins et les roches coupantes. Plutôt conseillé aux surfeurs avec une certaine expérience du rif!

Anse Bertrand, L’abattoir

Pas loin au nord d’Anse Bertrand, en bordure de route déroule la droite de l’abattoir. Vous pouvez passer apprécier le spectacle. Très peu de gens ont le niveau pour s’engager sur ce rif. La mise à l’eau et la sortie sont compliqués, il faut bien timer! Il faut slalomer entre les roches, il y a très peu d’eau et un rif aiguisé! Surf fortement déconseillé!

Accueil