La géologie de le Guadeloupe l’archipel est apparue grâce à la subduction des plaques. La plaque Atlantique s’est glissée sous la plaque des Caraïbes et a fait apparaître les îles venant dessiner l’arc des petites Antilles. Cet arc mesure près de 850 km et sépare la mer des Caraïbes de l’Océan Atlantique.
comprendre la Géologie de le Guadeloupe
Il y a deux types de formations rocheuses. Premièrement les roches calcaires issues des sédiments marins qui apparaissent suite au chevauchement des plaques tectoniques. Ce sont les roches calcaires qui donnent ce magnifique sable blanc une fois poli par la mer. Puis les roches magmatiques, facilement reconnaissables à leur couleur, elles sont formées par le refroidissement du magma, suite à une irruption volcanique favorisée par la faille tectonique. Et ce sont les roches volcaniques qui nous donnent ce sable noir et qui favorise l’apparition d’un récif corallien.
Les îles les plus anciennes géologiquement, sont Marie-Galante et Grande Terre. Elles se sont formées il y a plusieurs dizaines de millions d’années. Puis, se sont érodées au fil du temps pour former les îles plates que l’on connaît aujourd’hui. L’île de Basse Terre est plus jeune : ce volcan est aujourd’hui encore actif. Toutes ces caractéristiques exposent la Guadeloupe à des risques naturels comme les tsunamis, les éruptions volcaniques, les cyclones et aux crues soudaines.
Et c’est en grande partie l’île de la Basse-Terre qui donne sa grande biodiversité à la Guadeloupe. Mesurant 55 km de long pour 25 de large et culminant à 1467 M le volcan de la Soufrière s’impose sur les Petites Antilles. Quant à la Grande Terre son point culminant se trouve à 136 m dans les grands fonds et il à l’âge de 780 000 ans. Ça nous rajeunit pas. Géologiquement elle se divise en quatre morceaux. Pour plus d’informations cliquez ici.